Vous êtes vous déjà demandé comment était déterminé le niveau de nos patrons ? Avez-vous des difficultés à déterminer quel niveau correspondra à votre expérience ?

Le chiffre indiqué sur les patrons Deer&Doe et dans les fiches produit correspond à votre niveau d’expérience, sur une échelle de 5 :

1/ Grand débutant
2/ Débutant
3/ Intermédiaire
4/ Avancé
5/ Expert

Voici les critères sur lesquels nous nous basons :

La minutie

Coutures incertaines, pièces pas toujours alignées, surpiqures qui gondolent… comme dans la plupart des loisirs manuels, la minutie en couture s’acquiert avec le temps et l’expérience ! Les patrons grands débutants (1) et débutants (2) demandent donc moins de précision dans leur réalisation (coutures droites, pas de manipulations complexes…)

La technique

Lorsque l’on débute, on ne maitrise pas encore toutes les subtilités de la couture, c’est pourquoi les patrons débutant sont particulièrement détaillés (les patrons grands débutants comme Arum incluant même un petit lexique). Dans les patrons de niveau plus avancé, nous passons plus rapidement sur les techniques considérées acquises pour nous concentrer sur les étapes les plus complexes !

Le seyant

Un patron compliqué à adapter à sa morphologie peut vite décourager un débutant enthousiaste, c’est pourquoi les patrons débutants sont plus faciles à ajuster. Lorsqu’un patron de construction simple possède des caractéristiques potentiellement compliquées à ajuster (comme Belladone et son dos-nu), nous préférons le classer dans le niveau d’expérience au-dessus 🙂

Le ressenti de nos testeuses

Lorsque nous hésitons entre deux niveaux d’expérience, nous réalisons un petit sondage auprès de nos testeuses avant de trancher !

A l’inverse, nous avons décidé de ne pas prendre en compte les critères suivants :

La durée de réalisation

Certains patrons comme la jupe Chardon sont relativement longs à réaliser (à cause des nombreux plis constituant la taille) mais de construction très simple ! Nous considérons alors qu’un débutant peut les réaliser sans problème sur plusieurs séances.

Le nombre de pièces

Nous le savons, le nombre de pièces d’un patron peut parfois intimider. Mais il est loin d’être toujours synonyme de difficulté ! Une fois ces pièces découpées et classées, vous n’aurez peut être à réaliser que des coutures droites 😉 . Le contre-exemple parfait est la blouse Datura version triangles, comportant tout juste 5 pièces mais demandant une grande minutie !

Bien entendu, ces niveaux restent indicatifs et rien n’empêche un débutant motivé de s’attaquer à un patron de niveau 4 ou 5 (armé de patience et d’un bon livre de couture). C’est d’ailleurs en repoussant ses limites que l’on progresse le plus !

Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé